Nouvel an chinois 2019

Selon le calendrier traditionnel chinois, l’année du cochon de terre commencera le 5 février 2019.

Comme chaque année, le Nouvel An chinois est l’occasion de très nombreuses manifestations culturelles à travers toute la France.

Les Instituts Confucius, présents dans 17 villes françaises, vous invitent à célébrer la richesse de la culture et des traditions chinoises.

Les traditionnelles parades du nouvel an (à Montpellier, Strasbourg, Rennes, Clermont-Ferrand, Metz et Angers) s’accompagnent d’ateliers et d’animations, cérémonie d’allumage des lanternes et autres marchés alimentaires…

Côté spectacles, on s’émerveillera de découvrir les instruments traditionnels chinois : luth, cithares et tympanons, violons à deux cordes et flûte de bambous déploient leurs sonorités uniques. Musique traditionnelle chinoise, opéra et spectacles chantés et dansés, mais également rencontres entre les musiques de Chine et des routes de la Soie… chacun trouvera son compte avec 5 spectacles chinois différents en tournée en France, complétés par deux beaux spectacles pour enfants.

Pour les amateurs d’art contemporain, c’est vers l’exposition du plasticien Qiu Zhijie et ses cartes monumentales qu’il faudra se tourner. Artiste majeur de sa génération, exposé dans le monde entier, il propose à Nantes une « cartographie imaginaire des échanges culturels » sensible et pleine d’humour, qui nous plonge au cœur d’un univers poétique, philosophique et politique.

Plusieurs expositions, des rencontres, des conférences et des projections complètent ce riche programme, qui se déroule du 31 janvier au 28 février.

** Téléchargez le programme complet **