Conférence: Intégration du bouddhisme en Chine
艺术家或团体名 : Christophe Decoudun
Sciences humaines - Conférence
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Cette conférence porte sur l’intégration du bouddhisme en Chine, et plus particulièrement sur une école du bouddhisme chinois : l’école huayan 华严. Celle-ci est née de l’élaboration et de l'étude d’un sūtra, l’Avataṃsaka-sūtra (Huayan jing 华严经en chinois), dont les écrits venus d’Inde ont été regroupés en Chine entre les IVe et Ve siècles. La particularité de ce sūtra est sa dimension métaphysique, c’est-à-dire qu’il adopte une approche rationnelle et cognitive de principes abstraits relatifs à la philosophie bouddhique et en propose une forme de théorisation.
Intégration du bouddhisme en Chine --- l’exemple de l’école huayan
Résumé :
Cette conférence porte sur l’intégration du bouddhisme en Chine, et plus particulièrement sur une école du bouddhisme chinois : l’école huayan 华严. Celle-ci est née de l’élaboration et de l'étude d’un sūtra, l’Avataṃsaka-sūtra (Huayan jing 华严经en chinois), dont les écrits venus d’Inde ont été regroupés en Chine entre les IVe et Ve siècles. La particularité de ce sūtra est sa dimension métaphysique, c’est-à-dire qu’il adopte une approche rationnelle et cognitive de principes abstraits relatifs à la philosophie bouddhique et en propose une forme de théorisation.
En Chine, l’intégration et le développement du bouddhisme huayan peuvent être étudiés principalement à travers deux aspects. Premièrement, par la transmission des écrits indiens ainsi que par l’écriture de nouveaux textes chinois qui ont été ensuite compilés au sein de ce sūtra. Et deuxièmement, par la retranscription et l’adaptation progressives de principes métaphysiques dans l’art au sein de l’espace géographico-culturel chinois à partir du Ve siècle et jusqu’au XIIIe siècle.
Pendant cette longue période, qui a suivi presque entièrement celle du Moyen-âge européen, le bouddhisme huayan a donné naissance à un corpus unique de textes et de productions iconographiques qui ont pu être portés par le pouvoir impérial en place dès le VIIe siècle. En outre, malgré la disparition progressive de ce bouddhisme en Chine à la fin de cette période, marquée par de nombreux troubles et de nouvelles influences, la tradition huayan a continué de se perpétuer en Asie, notamment en Corée et au Japon, où elle a parfois revêtu des formes plus ésotériques.
Conférencier :
M. Christophe Decoudun, archéologue et sinologue, docteur en histoire de l’art et archéologie au CREOPS (Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne). Il s’est spécialisé dans la recherche en archéologie et culture chinoises. Ses principaux travaux de recherche portent sur les cultures philosophiques et iconographiques du bouddhisme sous la dynastie des Tang (VIIe-Xe siècles) en Chine. Il est professeur chercheur à l’Université du Shandong en Chine. Lauréat du prix Flora Blanchon de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il est intervenu dans de nombreux séminaires et colloques internationaux et participe à plusieurs projets de recherche universitaires soutenus par la Fondation Chinoise des Sciences Sociales.
Date : Jeudi 15 octobre 2020
Heure : 18h00
Lieu :
- Institut Confucius de Pau Pyrénées, 9 rue Valéry Meunier 64000 Pau (sur réservation : contact@icpp.fr ou 05 59 32 39 60 (nombre de places limité)
- Transmission en direct sur Skype (https://join.skype.com/jNwr8BBzTQHJ)
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