Confucius au service de la diplomatie culturelle chinoise

Article publié par le journal "Le Point" sur Yang Jin, Ministre Conseiller pour l'Education de l'Ambassade de Chine en France
ENTRETIEN. Depuis 2004, Pékin multiplie les instituts Confucius à travers le monde. Ces établissements ne font pas qu'enseigner le mandarin.
Arrivé en France il y a six mois en tant que ministre conseiller pour l'Éducation, Yang Jin supervise, à ce titre, le développement des instituts Confucius dans l'Hexagone.
Le Point : L'apprentissage du chinois ne cesse de progresser en France. A-t-on une idée du nombre de personnes qui apprennent aujourd'hui le mandarin dans l'Hexagone ?
Yang Jin : Entre l'école maternelle et l'université, nous estimons à 100 000 le nombre de Français qui apprennent actuellement le chinois en France. Cet effectif est en constante augmentation, ces dernières années. À titre de comparaison, en 2013, ils n'étaient que 54 000... Cela fait longtemps que l'on étudie notre langue dans votre pays. Le Collège de France a ouvert une chaire de chinois en 1814. Et l'École spéciale des langues orientales (l'ancêtre de l'Inalco) a commencé l'enseignement du chinois en 1840. Nos deux pays entretiennent des relations culturelles étroites, de très longue date.
LIRE LA SUITE : L'article complet sur le site du Point