联系方式

新闻简报

主页 > Projets pédagogie > Publication d'un ouvrage de recherche en didactique du chinois

Publication d'un ouvrage de recherche en didactique du chinois

Débutées dans les années 1960, les théories d’analyse d’inter-langues et des erreurs d’apprenants ont conduit la recherche sur la didactique et l’acquisition d’une seconde langue vers de nouvelles directions. Dans ce cadre, notre étude vise exclusivement le groupe des apprenants francophones. Basé sur un ensemble d’écrits et d’enregistrements d’apprenants adultes de différents niveaux, récolté sur une période couvrant de nombreuses années, nous analysons, à l’aide d’outils statistiques les erreurs fréquentes commises dans l’apprentissage du chinois : phonétique, compréhension auditive, écriture des caractères, lexicologie, grammaire, composition et communication interculturelle. Nous accordons une attention particulière à la comparaison entre le français et le chinois et les difficultés rencontrées par les apprenants francophones. Nous proposons aux enseignants et aux apprenants diverses stratégies et solutions pour faire face à ces erreurs.

Le projet a débuté en 2013, et il est dirigé par Dr. Grâce Poizat (XIE Honghua), chargée d’enseignement à l’Unité des études chinoises de l’Université de Genève et vice-directrice de l’Institut Confucius de Genève.

Plus d'informations sur la page dédiée de l'Institut Confucius de l'Université de Genève

tags 分享此文

Les Instituts Confucius de France

直通孔院

24 四月 2023

Concours de traduction 2023

Nouvelle édition du Concours de traduction amateur lancé par les Instituts Confucius, en partenariat avec la librairie Le Phénix

 

03 三月 2022

Concours de traduction 2022

Quatrième édition du Concours de traduction littéraire

 

21 一月 2021

Nouvel an chinois 2021

Un événement "live" et en ligne

 
返回资讯
Magazine Institut Confucius - Novembre 2018
下载最新期刊
下载PDF文件
正在进行的项目