Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > «Le décentrage du monde. L’impact des émergents sur la gouvernance mondiale »

«Le décentrage du monde. L’impact des émergents sur la gouvernance mondiale »

Projet : Cycle de conférences à l'université de Liège

L'Institut Confucius de Liège vous propose un cycle de conférences de différents chercheurs qui viendront nous présenter leurs recherches ainsi que leurs nouveaux ouvrages.

Tout savoir sur le projet : Cycle de conférences à l'université de Liège

Université de Liège
Salle Wittert - Place du XX-août

Date(s) : Le 02/05/2019

Horaires : 17h à 18h30

Tarif : Entrée libre

Contact :

Le décentrage du monde provoqué par la montée en puissance des pays émergents représente l’événement le plus marquant des relations internationales de ce début de XXIe siècle. On constate des rivalités croissantes entre pays émergents et puissances occidentales rendant le système international de plus en plus fragmenté et instable. Sophie Wintgens et Arnaud Zaccharie viendront nous parler de cet ouvrage qu’ils ont codirigé et qui a pour objectif d’analyser les ressorts de la montée en puissance des pays émergents, en vue de mesurer son impact sur la gouvernance économique mondiale et d’identifier les pistes pour l’adapter au monde en décentrage.

 

Arnaud Zacharie est secrétaire général du Centre national de coopération au développement, CNCD-11.11.11. Il enseigne également à l’Université de Bruxelles (ULB) et à l’Université de Liège (ULg). Il a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la mondialisation et le financement du développement, dont Le nouveau désordre international et les raisons d’en sortir (2005) et Mondialisation : qui gagne et qui perd. Essai sur l’économie politique du développement (2013).

Sophie Wintgens est chargée de recherches du F.R.S.-FNRS au Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) de l’Université libre de Bruxelles. Elle est également maître de conférences au Département de Science politique de l’Université de Liège (ULiège) et chercheuse associée au Center for International Relations Studies (Cefir). Elle a notamment co-publié l’ouvrage « Acteurs émergents. Perspectives pour la gouvernance mondiale » (2013).

Lien : http://www.confucius.uliege.be

Evenements associés

Cycle de conférences à l'université de Liège - "The Book of Great Equality: About Kang Youwei, China and us"

Liège, Université de Liège

Le 13/03/2019

Carine Defoort est détentrice d’un master en philosophie et d’un...

Cycle de conférences à l'université de Liège - "Les enjeux d'un pronom: le Mouvement du 4 mai 1919 et l'invention de "她"

Liège, Université de Liège

Le 03/04/2019

Coraline Jortay est aspirante F.R.S.-FNRS et doctorante en littérature chinoise...

Cycle de conférences à l'université de Liège - "The Book of Great Equality: About Kang Youwei, China and us"

Liège, Université de Liège

Le 13/03/2019

Carine Defoort est détentrice d’un master en philosophie et d’un...