Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Qui sommes-nous ? > Objectifs & missions

Objectifs & missions des Instituts Confucius en France

Promouvoir la culture et la langue chinoise

Missions et objectifs 

Les Instituts confucius sont des établissements culturels à but non-lucratif ayant pour mission de promouvoir la langue et la culture chinoises, en associant partenaires chinois et partenaires locaux.
Le premier Institut a vu le jour en 2004 à Séoul. Depuis plus de 500 Instituts Confucius ont ouvert leurs portes dont 16 en France à ce jour.
 
Les Instituts Confucius proposent des cours de chinois pour tous les niveaux et tous les publics, dans leurs locaux et/ou dans des établissements partenaires. Ils organisent également chaque année des séjours linguistiques avec leur université partenaire chinoise. Un programme de Bourses permet d’encourager les élèves les plus motivés à effectuer des séjours en Chine.
 
Les Instituts Confucius participent à la diffusion de la culture chinoise en proposant de nombreux rendez-vous culturels : spectacles, expositions, conférences, cinéma sont au rendez-vous toute l’année, et ouverts à tous. Des activités régulières sont également organisées : cours de calligraphie, peinture, céramique, taijiquan, ateliers…
 
Les tests d’évaluation du niveau de chinois HSK (écrit) et HSKK (oral), devenus la référence internationale, sont organisés par les instituts Confucius à raison de 1 à 3 sessions par an.
 
Les Instituts Confucius constituent des plateformes d’échanges qui, au-delà de leur mission d’enseignement du chinois, favorisent le développement de liens avec la Chine dans le domaine culturel, institutionnel, éducatif, économique… 

Fonctionnement

Centres linguistiques et culturels publics, ils sont créés entre des partenaires français (universités, collectivités…) et une université chinoise, sous la supervision du Hanban / Direction générale des Instituts Confucius à Pékin. 
 
Relevant directement du Ministère chinois de l’Education, le Hanban a pour mission de fournir aux pays du monde entier ressources et services pédagogiques en langue et culture chinoises afin d’aider à la création d’un Institut Confucius.  Pour plus d’informations, consulter le site du Hanban.

Les Instituts Confucius en France s’adaptent à la législation française; ils peuvent être rattachés à une université ou relever d’un statut d’association Loi de 1901. 

Les Instituts Confucius de France se sont constitués en réseau, afin de permettre une plus grande coopération et mutualiser des projets pédagogiques et culturels. 

Une revue des Instituts Confucius en France est éditée par le centre de Montpellier en français et chinois.

 

tags Tags associés

Confucius    présentation   

tags Partager cet article

Les Instituts Confucius de France

En direct des instituts

12 juin 2019

Concours de traduction 2019

Les lauréats 2019
Découvrez le nom des lauréat.e.s pour le concours de traduction de micro-nouvelles !

 

07 mai 2019

« La perception et l’enseignement des caractères chinois »

Le samedi 25 mai 2019, l’Institut Confucius de l’Université de Genève organise la dixième formation destinée aux enseignants...

 

04 avril 2019

Guide d'inscription aux bourses de l'Institut Confucius 2019

Vous souhaitez solliciter une bourse de l'Institut Confucius ? C'est par ici !

 
Retrouvez toute l’actualité
Magazine Institut Confucius - Novembre 2018
Téléchargez le dernier numéro du Magazine
Télécharger le PDF
Tous les projets en cours