Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Conférence en 2 volets : Les chinois et leurs sentiments

Conférence en 2 volets : Les chinois et leurs sentiments

Projet : Shen Fuyu

Né en 1970, d’un père instituteur et d’une mère paysanne, Shen Fuyu a exercé de nombreux métiers avant de devenir journaliste, et est auteur d’une dizaine de livres mettant en scène les inégalités sociales, l’écologie, les travailleurs-migrants, la mort des campagnes… Son Village en cendres a été considéré comme un des dix meilleurs livres publiés en langue chinoise lors de sa sortie en 2015.

Tout savoir sur le projet : Shen Fuyu

Médiathèque Emile Zola
240 rue de l'Acropole

Date(s) : Du 04/06/2019 au 05/06/2019

Horaires : Deux conférences : le 4 juin de 18h30 - 20h et le 5 juin de 18h30 à 20h

Tarif : Entrée libre

Contact : info@institut-confucius-montpellier.org

Comment les Chinois expriment-ils leurs sentiments ?

Notre conférence a pour thème la présentation d’un ouvrage chinois originellement intitulé Jiangren, (L’artisan) qui vient d’être publié en français sous le titre du Village en cendres. Par là, l’auteur essaiera de scruter les manières dont les Chinois traitent leurs relations interpersonnelles, celles dont ils expriment leurs sentiments ainsi que leur concept de l’humanité.

La Chine traditionnelle fut un monde de paysans. Jusqu’à il y a trente ans, les Chinois avaient toujours conservé un mode de vie de laboureurs vivant de leur terre. Aussi, les artisans du village natal de l’auteur portent-ils une profonde empreinte de la culture chinoise et leur sort incarne-t-il, pour ainsi dire, celui de tous les Chinois de l’époque.

En nous racontant la vie des différents personnages de son ouvrage, le conférencier va nous expliquer ce que c’est la « face » pour le fabricant de tofu, ce que c’est le sens de gratitude chez le fabricant de lanternes, ce que c’est l’esprit de justice et de bravoure dont fait preuve le coiffeur, ce que c’est la notion de piété filiale qui imprègne le tresseur de lanières de bambou, etc. Toutes ces images vivantes servent à illustrer les impacts durables qu’ont exercés les pensées confucianiste, taoïste et bouddhiste sur les gens ordinaires, nous aidant ainsi à explorer les origines de la culture chinoise.

Conférencier :

Fuyu SHEN est né en 1970 à Taixing de la Province du Jiansu, à l’est de la Chine. Dès 18 ans, il a quitté son pays natal pour parcourir une bonne partie de la Chine en exerçant diverses activités : il a été successivement porteur, dactylo, vendeur de livres et formateur en informatique; en même temps, il a commencé à écrire. En 1994, il a été admis dans un stage de l’écriture proposé par le département du chinois de l’Université de Nankin pour devenir journaliste à l’issue de ces études. Vingt ans après, il a choisi de se consacrer exclusivement à sa passion d’écrire.

Lien : https://institut-confucius-montpellier.org/animations/conferences-en-2-volets/

Evenements associés

L'art et la pensée bouddhique - Conférence en deux parties

Montpellier, Médiathèque Emile Zola

Du 28/05/2019 au 29/05/2019

Les poètes chinois contemporains - Conférence

Montpellier, Médiathèque Emile Zola

Le 11/06/2019

Poètes chinois contemporains du continent La conférence rappellera...