Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Séance de court-métrages

Séance de court-métrages

Projet : Made in China

Made in China se réinvente : dans le cadre de notre partenariat avec Comptoir Du Doc, on programme un week-end à la Parcheminerie, pour faire découvrir un cinéma documentaire chinois très créatif ! Chargée de programmation : Elodie Gabillard

Tout savoir sur le projet : Made in China

La Parcheminerie
23 Rue de la Parcheminerie

Date(s) : Le 27/04/2019

Horaires : 20:30

Tarif : Entrée libre

Contact : comptoir@comptoirdudoc.org

XI XI de Xu Xiaotong

(France, 2016, 40′ Creadoc)

Xi Xi va se fiancer à Paris avant de partir se marier et vivre en chine. au-delà des traditions, des convenances ou de l’assentiment familial, quel rôle la jeune femme joue-t-elle dans cette forme de comédie sociale ?

 

RETOUR de Pang-chuan Huang

(France, 2017, 20’ le Fresnoy)

Deux trajets différents se déroulent simultanément dans deux époques. l’un est un retour par chemin de fer, une traversée de deux continents. le second, construit autour d’une ancienne photographie familiale, retrace un parcours de la guerre. Le balancement rythmique du train confond le passé et le présent; une mémoire oubliée et recouverte de poussières ressurgit.

 

UNE HISTOIRE DE BALLON de Joris Ivens et Marceline Loridan Ivens

(France, 1975, 19′ Capi Films, INA, projection en 16 mm)

Un incident est survenu dans le lycée n° 31 de Pékin. À sept heures du matin, alors que la cloche venait de sonner, un professeur avait donné l’ordre à un groupe d’élèves d’arrêter de jouer au football, mais l’un d’eux a continué et envoyé le ballon juste au dessus de sa tête.
Le lendemain, l’enseignante décide de réunir la classe afin de régler le problème. Durant la réunion, il règne une égalité entre les élèves et les professeurs.
Pour certains, le geste du garçon s’explique par sa passion du jeu.
Pour d’autres c’est une faute, il aurait dû respecter la discipline et surmonter sa passion : c’est l’homme qui commande le ballon et non l’inverse.
Le fautif finit par avouer que son acte a été guidé par la rancune ; la veille à l’étude, il n’avait pas supporté les reproches que son professeur lui avait fait à propos de son gobelet oublié.
À son tour, l’enseignante reconnaît son attitude répressive et regrette son subjectivisme et sa mauvaise humeur.

Lien : https://www.confucius-bretagne.org/project/made-in-china-festival-documentaire/