Yin Yang: le penser par deux
Projet : Conférence Yin-Yang le penser par deux
Yin-Yang est presque devenu un mot français. Mais que signifie-t-il vraiment ? On ne peut guère avancer dans la perception et la pratique des arts physiques chinois sans approfondir Yin-Yang. Mais comment intégrer ce concept aussi étranger à notre mode de pensée ? Comment comprendre, au sens latin du mot cum prenderer : « prendre en soi », s’approprier Yin-Yang ? En sortant de la perspective occidentale qui n’y voit qu’une répartition fixe et stérile en deux genres, en découvrant pourquoi ce binôme a été choisi par l’esprit chinois pour être l’emblème de la continuelle alternance qui, à l’image des saisons, anime tous les aspects du vivant.
Tout savoir sur le projet : Conférence Yin-Yang le penser par deux
EN LIGNE
Date(s) : Le 20/05/2021
Horaires : 18h30
Tarif : GRATUIT
Contact : info@institut-confucius-montpellier.org
Yin-Yang est presque devenu un mot français. Mais que signifie-t-il vraiment ? On ne peut guère avancer dans la perception et la pratique des arts physiques chinois sans approfondir Yin-Yang.
Mais comment intégrer ce concept aussi étranger à notre mode de pensée ? Comment comprendre, au sens latin du mot cum prenderer : « prendre en soi », s’approprier Yin-Yang ? En sortant de la perspective occidentale qui n’y voit qu’une répartition fixe et stérile en deux genres, en découvrant pourquoi ce binôme a été choisi par l’esprit chinois pour être l’emblème de la continuelle alternance qui, à l’image des saisons, anime tous les aspects du vivant.
Comprendre « Yin-Yang », c’est aussi s’approprier une vision du monde qui peut nous apporter une perception plus juste des relations humaines, en particulier dans les rapports entre hommes et femmes.
Présentant « Yin-Yang » sous forme d’images, de peintures, d’objets, de créations artistiques contemporaines, chinoises et occidentales, cette conférence en images s’adresse directement à ce que chacun ressent et pressent quand il expérimente une pratique chinoise, qu’elle soit physique, linguistique, artistique, médicale, touristique, culinaire, etc.
Présentation du conférencier:
Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary (né en 1947), s’est rendu 69 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982).
Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002, aidé par P. Faure pour les conseils d’attitude) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin-Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing (www.djohi.org)
