Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Projet-culturel-bitter-flowers

Fleurs Amères

Nom de l'artiste ou de la compagnie : Olivier MEYS

Arts numériques - Projection

Thème :

Partenaire(s) :


Lina, une jeune femme ambitieuse, laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris afin de leur assurer un avenir meilleur. Mais une fois en Europe rien ne se passe comme prévu et elle s’enferme dans un monde de mensonges pour ne pas abandonner son rêve.


Le film

Lina, mère d’un petit garçon de dix ans appelé BoYi, sent le monde autour d’elle s’écrouler. En cette fin de 20e siècle, le Dong Bei, région industrielle originellement prospère, paye un lourd tribut au passage de la Chine à l’économie de marché. Lina ne veut pas laisser tomber. Lina veut réussir. Elle veut une place dans cette nouvelle société qui se dessine, elle veut être patronne et surtout, plus que tout, elle veut un avenir brillant pour son fils. Pour cela, Lina est prête à se sacrifier. Confiante, comme beaucoup d’autres, elle part tenter l’aventure de l’exil en France, dans l’espoir de revenir rapidement avec des fonds. Jamais Lina n’aurait pu imaginer ce qu’elle trouverait là-bas ; jamais elle n’aurait imaginé la hauteur du sacrifice consenti pour atteindre son but. Elle apprendra aussi que certaines choses n’ont pas de prix.

Belgique - 2017 - 96 min

 

Le réalisateur : Olivier Meys

Diplômé en réalisation Cinéma et Radio à l’institut des Arts de Diffusion (IAD - Belgique, 2000), Olivier Meys est rapidement parti travailler en Chine. Témoin privilégié des changements
sociaux importants vécus par ce pays durant ces dernières années, Olivier Meys a réalisé sur place de nombreux documentaires radiophoniques primés dans plusieurs festivals
internationaux (Grand Prix radio de la SCAM 2007, Grand Prix Nagra de la création au festival Longueur d’onde de Brest 2010).
Olivier Meys a également réalisé des courts métrages et des films documentaires, dont Vies nouvelles, Prix du Premier Film au festival Traces de Vies (2005) et Qian men Qian, Prix International de la SCAM « Cinéma du réel » 2008.

Fleurs Amères est son premier long-métrage de fiction.

Dates

Avant-première à Rennes

Rennes, Cinéma Arvor

Le 16/09/2019