Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Projet-culturel-ewenkis-de-chine

Évenk de Chine

Nom de l'artiste ou de la compagnie : Aurore Dumont

Sciences humaines - Conférence

Thème :

Partenaire(s) :


À la découverte de l’évolution du mode de vie des Évenk, une « minorité ethnique » vivant dans le nord-est de la Chine.

Les Evenks ou Ewenkis 鄂温克族 (Èwēnkè Zú) constituent l'un des peuples Toungouses de Sibérie (Russie et Nord-Est de la Chine). Leur langue est une langue toungouse, l'evenki. Les Evenks forment au total une population d'environ 70 000 individus. Les Evenks ne pratiquent pas tous la même religion ; certains pratiquent le lamaïsme, d'autres sont orthodoxes et d'autres encore restent dans un système animiste articulé autour du chamanisme.

En Chine, l'ethnie Ewenki  a une population d'un peu plus de 26 000 personnes, vivant surtout dans sept bannières de la région autonome de la Mongolie intérieure et dans un district du Heilongjiang.

 

La conférencière : Aurore Dumont

Aurore Dumont est anthropologue et mène des recherches sur les populations toungouses et mongoles de Chine depuis 2008. Sa thèse de doctorat (2014) a porté sur les pratiques nomades des Évenk de Chine envisagées à partir de la mobilité, des échanges marchands et des réseaux relationnels.

De 2015 à 2017, elle a été post-doctorante à l’Université chinoise de Hong Kong où elle a collaboré au projet “The Historical Anthropology of Chinese Society”.

Actuellement, ses travaux de recherche sont consacrés aux rituels aux oboo et aux sites mortuaires chamaniques en Mongolie-Intérieure.

Dates

Conférence - De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Évenk.

, Zoom

Le 26/11/2020

Descriptif de l'intervention :  Cette conférence explore l’évolution...