Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Projet-culturel-exposition-lao-shu

Un monde simple et tranquille

Nom de l'artiste ou de la compagnie : Lao Shu

Littérature -

Thème :

Partenaire(s) : Editions Picquier


Découvrez l'univers tendre et malicieux de Lao Shu, qu'on surnomme parfois "le Sempé chinois". 


Chaque œuvre de Laoshu est une merveille de simplicité, de tendresse et d’humour. Il nous donne à voir une série de « mondes en petit ».

Il se livre à une fine observation de la vie chinoise contemporaine, vue d’un œil subtilement railleur. Dans le monde réconfortant et malicieux qu’il recrée, chacun peut se détacher des contraintes pour se livrer joyeusement à ses activités préférées.

L'artiste : Li Shuyong

Laoshu, ou « Vieil Arbre » en chinois, de son vrai nom Liu Shuyong, représente parfaitement la Chine d’aujourd’hui, un pied dans la tradition, un autre dans le XXIe siècle. Professeur à l’Institut des médias et de la culture de Pékin et critique d’art réputé, il poste sur son blog, chaque jour depuis 2011, une peinture accompagnée d’un poème. Ses abonnés se comptent par centaines de milliers.

Usant de certaines techniques traditionnelles vieilles de plusieurs siècles, dans une nouvelle forme de peinture d’inspiration lettrée, Laoshu introduit dans ses œuvres des objets appartenant au monde moderne : téléviseurs, ordinateurs, soucoupes volantes… provoquant de savoureux télescopages temporels et induisant de nouvelles expériences visuelles.

Dates

Exposition à Brest

Brest, Médiathèque des Quatre-Moulins

Du 07/03/2020 au 25/04/2020