Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Projet-culturel-les-defis-de-lurbanisation-chinoise

Les défis de l’urbanisation chinoise

Nom de l'artiste ou de la compagnie : François Gipouloux

- Conférence

Thème :

Partenaire(s) :


La Chine connait une urbanisation sans précédent, la population urbaine dépasse aujourd’hui celle des campagnes. Si cette transformation permet au pays de bénéficier d’une croissance économique exceptionnelle, cette urbanisation soutenue a aussi des effets néfastes sur l’environnement.


L’un des enjeux majeurs auxquels la Chine doit faire face est celui de la protection de l’environnement. Les villes chinoises, en raison de leurs capacités industrielles, de l’utilisation d’énergies fossiles (charbon), ou encore de l’essor de l’automobile, souffrent d’une forte pollution et d’une menace sur les ressources naturelles de l’ensemble du pays. 

Un deuxième point concerne les transports dans les centres urbains. Du fait de l’expansion des villes chinoises, les déplacements y sont plus difficiles. Les villes ont massivement investi dans le développement des transports publics et autres infrastructures liées aux transports, mais ces mesures restent insuffisantes pour répondre à cette problématique.

Enfin, l’essor économique a attiré en ville des millions de paysans. Ces derniers, très sollicités dans le secteur de la construction, restent peu intégrés dans la vie citadine, notamment en raison de la législation liée au « hukou ». 

Le conférencier : François Gipouloux

Directeur de recherche émérite au CNRS, François Gipouloux a travaillé près de 20 ans en Asie (Pékin, Tokyo, Hong Kong) et a été directeur du laboratoire « Chine, Corée, Japon » (CNRS-EHESS), de 2012 à 2015. Il a coordonné plusieurs projets de recherche pour la Communauté Européenne, la Japan Society for the Promotion of Science, l’Agence Nationale de la Recherche et l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Il a dirigé le programme du 7e PCRD de l’Union Européenne : « Sustainable urbanisation in China—Historical and comparative perspectives, mega-trends towards 2050 »(2011-2015).

Ses recherches portent sur l’urbanisation en Chine, la rivalité des grandes métropoles asiatiques (Hong Kong, Singapour, Shanghai) dans le corridor maritime de l’Asie de l’est, et sur une comparaison, entreprise sur la longue durée, de la dynamique du capitalisme en Europe et en Asie. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages.

Dates