Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Projet-culturel-seminaire-sur-letude-du-cyberespace-chinois

La guerre géopolitique que se livrent les EU et la Chine pour l'intelligence artificielle. Quelle place l'Europe a-t-elle dans cette compétition ?

Nom de l'artiste ou de la compagnie : Professeur Peter Verhezen

- Conférence

Thème :

Partenaire(s) :


Quelles sont les coulisses de la guerre sans merci que se livrent les grandes sociétés d'intelligence artificielle ? Quelle est la place de l'Europe dans cette compétition où les Etats-Unis et la Chine règnent en maîtres ?

Notre monde tourne de plus en plus autour de la technologie. Il suffit de prendre en compte les voitures qui se conduisent toutes seules ou les assistants virtuels comme le Siri d'Apple et l'Echo d'Amazon. Une majorité de gens dans les pays développés mais aussi dans les pays en développement communiquent à l'aide de réseaux sociaux. Annoncent-ils une nouvelle ère dans la manière de s'informer et de communiquer ? Nombre de sociétés occidentales dont Facebook, Google, Amazon, Apple, Netflix ou Microsoft mais aussi orientales comme Alibaba, Tencent, Baidu ou Huawei, rivalisent d'ingéniosité pour être les n°1 du marché.

Cette guerre de l'intelligence artificielle et de la digitalisation se reflète dans la réalité géopolitique aussi. Les Etats-Unis et les gouvernements européens ont de plus en plus peur d'être espionnés et piratés dans le cyberespace.

Tous ces sujets amènent au sujet de la conférence, qui est la guerre sans merci que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour un accès illimité au plus grand nombre de données possibles, et la Chine est bien placée pour devenir la grande gagnante, ce qui n'est pas sans conséquences sur le plan géopolitique.

Site web : http://event.neoma-bs.fr/emailings/2019/03/confucius/index.html

Dates

Conférence à Paris

Paris, NEOMA Business School (campus de Paris)

Le 23/05/2019