Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Bourse d'études > Guide d'inscription aux bourses de l'Institut Confucius 2019

Guide d'inscription aux bourses de l'Institut Confucius 2019

Guide d’inscription aux bourses de l’Institut Confucius 2019

 

Afin de faciliter la formation de professeurs de chinois qualifiés et de promouvoir la culture et la langue chinoise, le siège de l’Institut Confucius (Hanban) lance dès maintenant son programme de bourses 2019. Ces dernières ont pour but de soutenir les excellents élèves ainsi que les professeurs de chinois actuellement en poste à l’étranger dans leurs études dans des universités chinoises, lesquelles sont surnommées « organismes d’accueil ». Ils doivent être recommandés par des Instituts Confucius, des classes d’Instituts Confucius indépendantes ou des centres d’examen HSK, lesquels sont appelés « organismes de recommandation ».

 

          I. Eligibilité

Tous les candidats doivent :

  • être de nationalité autre que chinoise
  • avoir une bonne condition physique et mentale ainsi que posséder de bons résultats académiques
  • être dévoué à l’enseignement et à la promotion internationale de la langue chinoise
  • avoir entre 16 et 35ans le 1er septembre 2019. L’âge des candidats actuellement professeurs de chinois ne doit pas dépasser les 45ans et les étudiants n’ayant pas encore obtenu de diplôme universitaire ne doivent pas avoir plus de 25ans.

 

          II. Les types de bourses et les compétences requises

 

       1. Bourse de Doctorat en enseignement du chinois langue étrangère

Le programme commence en septembre 2019 et offre une bourse pour un maximum de 4 années académiques. Les candidats doivent posséder un Master en enseignement du chinois langue étrangère, linguistiques ou en domaines reliés à l’éducation. Les candidats doivent avoir obtenu un score minimum de 200 au niveau 6 de l’examen HSK et de 60 au plus haut niveau du test HSKK. Ils doivent également avoir plus de deux ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement du chinois ou autres domaines liés à l’enseignement.

 

       2. Bourse de Master en enseignement du chinois langue étrangère

Le programme commence en septembre 2019 et offre une bourse pour un maximum de 2 années académiques. Les candidats doivent posséder une licence et avoir obtenu un score minimum de 210 au niveau 5 de l’examen HSK et de 60 au niveau intermédiaire du test HSKK. La priorité sera donnée aux candidats pouvant fournir un contrat d’embauche d’un établissement scolaire une fois leurs études terminées ou autres preuves similaires.

 

       3. Bourse de Licence en enseignement du chinois langue étrangère

Le programme commence en septembre 2019 et offre une bourse pour un maximum de 4 années académiques. Les candidats doivent avoir le baccalauréat et avoir obtenu un score minimum de 210 au niveau 4 de l’examen HSK et de 60 au niveau intermédiaire du test HSKK.

 

       4. Bourse pour études d’une durée d'an académique

Le programme commence en septembre 2019 et offre une bourse pour un maximum de 11 mois. Les étudiants internationaux vivant actuellement en Chine ne sont pas éligibles.

  • Enseignement du chinois langue étrangère

Les candidats doivent avoir obtenu un score minimum de 270 au niveau 3 de l’examen HSK, un résultat de HSKK est également exigé.

  • Littérature et langue chinoise, Histoire chinoise et Philosophie chinoise

Les candidats doivent avoir obtenu un score minimum de 180 au niveau 4 de l’examen HSK et de 60 au niveau intermédiaire du test HSKK.

  • Etudes de la langue chinoise

Les candidats doivent avoir obtenu un score minimum de 210 au niveau 3 de l’examen HSK.

 

       5. Bourse pour études d’un semestre

Le programme commence soit en septembre 2019, soit en mars 2019 et propose une bourse pour un maximum de cinq mois. Les candidats possédant un visa X1 ou X2 ne sont pas éligibles.

  • Enseignement du chinois langue étrangère, Littérature et langue chinoise, Histoire chinoise et Philosophie chinoise

Les candidats doivent avoir obtenu un score minimum de 180 au niveau 3 de l’examen HSK, un résultat de HSKK est également exigé.

  • Médecine chinoise traditionnelle et culture du Tai Chi.

Un résultat d’examen HSK est exigé.

 

       6. Bourse pour études de quatre semaines

Le programme commence soit en juillet, soit en décembre 2019 et offre une bourse de quatre semaines. Les candidats possédant un visa X1 ou X2 ne sont pas éligibles

  • Médecine traditionnelle chinoise et culture du Tai Chi

 Un résultat d’examen HSK est exigé.

  •  Langue chinoise et hébergement chez l’habitant

Un résultat d’examen HSK est exigé. Le programme est organisé par l’Institut Confucius qui s’occupera des inscriptions et composera des groupes de 10 à 15 personnes. L’organisme d’accueil sera contacté pour déterminer le plan d'étude en Chine, qui sera ensuite soumis au siège de l’Institut Confucius à Pékin (Hanban) pour approbation.

  • Programme spécial de quatre semaines de l’Institut Confucius

Un résultat d’examen HSK est exigé. Le programme est organisé par l’Institut Confucius qui s’occupera des inscriptions et composera des groupes de 10 à 15 personnes.

 

       7. Bourse coopérative entre le Hanban et les organismes d’accueil

Le Hanban, en coopération avec plusieurs organismes d’accueil, a établi le programme de bourse « Institut Confucius de XX Université ». Les bourses d’une année académique, les bourses de Master en enseignement du chinois langue étrangère et les bourses de Licence en enseignement du chinois langue étrangère ») seront réparties par les organismes correspondants selon les critères de sélection stipulés dans ce guide. Les bourses de « Chinois + formation professionnelle » seront réparties par les organismes correspondants selon les critères de sélection annoncés par les organismes correspondants dans le système d’inscription (les catégories et critères d’admission des organismes correspondants sont listés dans l’annexe n°3).

 

          III. Procédures de candidature 

 

Les candidatures en ligne seront ouvertes à partir du 1er mars 2019 sur le site de l’Institut Confucius (cis.chinese.cn). Veuillez vous connecter afin d’accéder à la liste des organismes de recommandation et des organismes d’accueil. Puis, déposer vos fichiers de candidature en ligne, suivez l’évolution de votre dossier, les commentaires et découvrez la décision finale. Les personnes sélectionnées devront prendre contact avec les organismes d’accueil afin de prendre connaissance des procédures à suivre pour étudier en Chine, imprimer leur certificat CIS depuis la plateforme en ligne et s’enregistrer dans les organismes d’accueil à la date désignée dans la lettre d’admission.

Les dates limites de candidature sont :

  • Le 20 avril (pour les programmes commençant en juillet)
  • Le 20 mai (pour les programmes commençant en septembre)
  • Le 20 septembre (pour les programmes commençant en décembre)
  • Le 20 novembre (pour les programmes commençant en mars 2020)

Le Hanban finalisera l’analyse des dossiers et publiera les résultats trois mois avant l’inscription des étudiants sélectionnés.

 

          IV. La réglementation concernant les prix du « Chinese Bridge »

 

Les gagnants du prix « Chinese Bridge » qui auront remporté le certificat de la bourse de l’Institut Confucius 2019 devront se connecter sur le site de bourse de l’Institut et envoyer les documents nécessaires aux organismes d’accueil correspondants sur présentation de leur certificat CIS. Pour plus d’informations, veuillez contacter chinesebridge@hanban.org.

 

          V. Les organismes de recommandation et les organismes d’accueil

 

Les organismes de recommandation et les organismes d’accueil devront, selon le guide, fournir des conseils, des recommandations et des services d’inscription.

 

          VI. Autres

 

  • Veuillez contacter les organismes d’accueil afin de recevoir les programmes de formation professionnelle et la liste des enseignements proposés.
  • Les candidats devront respecter les critères de sélection et dates limites de candidatures et envoyer les documents nécessaires selon les demandes spécifiques.
  • Les étudiants en Licence, Master ou Doctorat sont soumis aux évaluations annuelles des bourses de l’Institut Confucius.
  • Ceux qui ne déposeront pas leur candidature à temps, ne réussiront pas les examens physiques, n’assistent pas aux cours ou sont renvoyés de l’université perdront leur bourse.

 

          VII. Contact

 

Départmenet des examens et des bourses au Hanban

Email : scholarships@hanban.org

Fax : +86-10-58595727

 

 

1ère annexe : Contenu et normes de financement de la bourse de l’Institut Confucius

 

Le programme de bourse de l’Institut Confucius fournit le logement, les frais de scolarité, une allocation couvrant les frais courants ainsi qu’une assurance maladie.

  • Les frais de scolarité sont utilisés par les établissements d’accueil pour la formation et la gestion des étudiants boursiers, pour des activités culturelles et pour l’organisation d’examens de langue chinoise. Les frais de scolarité n'incluent pas les ouvrages pédagogiques et les billets de voyages touristiques.

 

  • Les frais de logement sont utilisés par les établissements d’accueil pour fournir aux étudiants des dortoirs sur le campus, ce sont généralement des chambres doubles. Les étudiants peuvent également vivre hors campus, les étudiants en doctorat se verront attribuer par les établissements d’accueil 1000 yuan par mois pour payer leur loyer, et les autres étudiants 700 yuan par mois.

 

  • L’allocation couvrant les frais courants est attribuée aux étudiants de façon mensuelle par les établissements d’accueil. L’allocation mensuelle pour les étudiants en licence, les étudiants participant à des programmes d’une durée d’un an ou d’un semestre est de 2500 yuan par personne. Pour les étudiants en Master en enseignement du chinois langue étrangère, l’allocation mensuelle est de 3000 yuan. Pour les étudiants en Doctorat en enseignement du chinois langue étrangère, elle est de 3500 yuan.

Les étudiants doivent compléter leurs inscriptions semestrielles durant une période précise, s’ils ne s’inscrivent pas durant la période requise, ils perdront leur bourse. Les étudiants s’inscrivant avant le 15 du mois se verront attribuer leur allocation complète pour ce mois, en revanche, les étudiants s’inscrivant après le 15 du mois ne se verront attribuer que la moitié de leur allocation mensuelle. Si un étudiant est absent plus de 15 jours pour raisons personnelles durant la période scolaire (hors vacances d’hiver et vacances d’été), il se verra retirer l’allocation correspondant à sa période d’absence.

Les étudiants qui auront suspendu leurs études, n’assisteront pas aux cours pour des raisons personnelles ou qui se feront sanctionner par les établissements d’accueil se verront retirer leur bourse, la date de retrait sera fixée au jour de la suspension ou au jour où la sanction est annoncée.

Les étudiants en dernière année recevront leur allocation mensuelle finale correspondant à une période de 15 jours suivant l’obtention de leur diplôme ou la fin de leurs études.

Les organismes d’accueil sont en charge de souscrire les étudiants à une assurance maladie complète en accord avec la législation en vigueur stipulée par le Ministère de l’Education de Chine. Les frais d’assurance par personne s’élèvent à 160 yuan pour les élèves inscrits aux programmes de quatre semaines, à 400 yuan pour les élèves inscrits aux programmes  d’un semestre et à 800 yuan par an pour les étudiants inscrits aux programmes d’une durée de plus d’un an académique.

 

2e annexe : Dossier d’inscription à la bourse de l’Institut Confucius

 

       1. Pour tous les candidats

  • Un scan de la page du passeport où apparait la photo
  • Un scan des résultats des examens HSK et HSKK (d’une validité de deux ans)
  • Une lettre de recommandation par le responsable de ou des organismes de recommandation

 

       2. Pour les candidats aux programmes de Licence, Master ou Doctorat

  • Un certificat d’obtention du diplôme le plus récent (ou preuve de l’obtention prévue d’un diplôme)
  • Les candidats à la bourse de Doctorat en enseignement du chinois langue étrangère sont priés de fournir deux lettres de recommandation de professeurs, professeurs adjoints ou professionnels du domaine de l’éducation, ainsi qu’un texte personnel de 3000 mots rédigé en chinois détaillant les connaissances du candidats sur le domaine et son projet de recherche. La priorité sera donnée aux candidats pouvant fournir un contrat d’embauche d’un établissement scolaire une fois leurs études terminées ou autres preuves similaires.
  • Les candidats travaillant actuellement en tant que professeur de chinois devront fournir des documents d’embauche ainsi qu’une lettre de recommandation de l’employeur.
  • Les candidats de moins de 18 ans devront fournir les documents mentionnés signés par leur tuteur légal.
  • Les candidats devront également fournir des documents additionnels requis par les organismes d’accueil.

 

3e annexe : Dossier d’inscription à la bourse de l’Institut Confucius

 

Catégories et quotas des universités en partenariat avec l’Institut Confucius pour les bourses de l’Institut 2019

 

 

                 Catégories et quotas

 

Bourses

Programme d’un an

Licence en enseignement du chinois langue étrangère

Master en enseignement du chinois langue étrangère

Chinois + Formation professionnelle

Majeures pour les formations professionnelles

1

Université de Lanzhou

Bourse de l’Institut Confucius

80

80

20

0

 

2

Université Normale du Nord-Est

Bourse de l’Institut Confucius

0

0

20

0

 

3

Université du Sud-Ouest

Bourse de l’Institut Confucius

0

25

20

0

 

4

Université des Etudes Internationales de Shanghai

Bourse de l’Institut Confucius

0

20

15

0

 

5

Université Normale du Fujian

Bourse de l’Institut Confucius

50

20

20

0

 

6

Université Normale du Zhejiang

Bourse de l’Institut Confucius

60

20

20

0

 

7

Université Normale de Tianjin

Bourse de l’Institut Confucius

0

20

10

0

 

8

Université des Sciences et Technologies de Changsha

Bourse de l’Institut Confucius

10

0

0

20

Chinois + ingénierie agro-alimentaire (Licence)

9

Université du Guizhou

Bourse de l’Institut Confucius

50

0

0

0

 

10

Université Normale du Shandong

Bourse de l’Institut Confucius

10

15

20

0

 

11

Université de Qingdao

Bourse de l’Institut Confucius

30

30

15

20

Chinois + Business (Licence)

12

Université Normale du Yunnan

Bourse de l’Institut Confucius

30

10

10

0

 

13

Université A&F du Zhejiang

Bourse de l’Institut Confucius

50

0

0

60

Chinois + ingénierie du bois /+ Architecture du paysage /+ Ingénierie agro-alimentaire (Master) (20 personnes par majeure)

14

Université Normale de Shenyang

Bourse de l’Institut Confucius

0

10

0

0

 

15

Université de Dalian des langues étrangères

Bourse de l’Institut Confucius

30

20

20

0

 

16

Université Centrale des Finances et de l’Economie

Bourse de l’Institut Confucius

0

0

0

60

Chinois + Finances /+ Compablité /+ Commerce international + Ingénierie et management de projets (Master) (15 personnes par majeure)

17

Université de Tianjin de la Technologie et de l’Education

Bourse de l’Institut Confucius

0

0

0

40

Chinois + Mécanique /+ Design, manufacture et automatisation mécanique (Licence) (20 peronnes par majeure)

18

Université Normale de Harbin

Bourse de l’Institut Confucius

30

20

15

0

 

 

tags Partager cet article

Les Instituts Confucius de France

En direct des instituts

03 avril 2019

Festival de Dragon Boat, La Réunion

L'Institut Confucius de La Réunion participe au 11ème festival de Dragon Boat de l'Association Réunionnaise de Dragon Boat

 
Retrouvez toute l’actualité
Magazine Institut Confucius - Mars 2018
Téléchargez le dernier numéro du Magazine
Télécharger le PDF
Tous les projets en cours