Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Culture > Chronique "Un pasteur chinois au temps de Mao"

Chronique "Un pasteur chinois au temps de Mao"

2 février 2019

Bernard Pivot, membre de l'Académie Goncourt, nous fait part de son ressenti quant à l'oeuvre L'Évangile selon Yong Sheng de l'auteur chinois Dai Sijie, publiée le 2 février 2019 chez Gallimard, dans chronique est parue le 15 février 2019 dans "Le Journal du Dimanche".

"Dai Sijie publie L'Évangile selon Yong Sheng, œuvre considérable, d'une puissance exceptionnelle qui fera date. Plus que le Houellebecq, mais oui, il est l'événement littéraire de ce début d'année. Voilà, c'est dit d'emblée. Au vrai, Dai Sijie n'est pas un débutant. En l'an 2000, il avait publié avec succès Balzac et la petite tailleuse chinoise, merveilleux récit d'une jeune montagnarde que la lecture clandestine de Balzac avait transformée. L'auteur était dans l'une de mes dernières émissions et j'avais dit que si le public ne lisait pas ce roman, cela aurait prouvé que je ne servais pas à grand-chose. J'avouerais de même que si cette chronique ne convainc pas, allez, disons une centaine de lecteurs du JDD de lire 'L'Évangile selon Yong Sheng', j'aurais écrit inutilement."

 

tags Tags associés

DaiSijie    chronique   

tags Partager cet article

Les Instituts Confucius de France

En direct des instituts

24 avril 2023

Concours de traduction 2023

Nouvelle édition du Concours de traduction amateur lancé par les Instituts Confucius, en partenariat avec la librairie Le Phénix

 

03 mars 2022

Concours de traduction 2022

Quatrième édition du Concours de traduction littéraire

 

21 janvier 2021

Nouvel an chinois 2021

Un événement "live" et en ligne

 
Retrouvez toute l’actualité
Magazine Institut Confucius - Novembre 2018
Téléchargez le dernier numéro du Magazine
Télécharger le PDF
Tous les projets en cours