Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Culture > Exposition "Love, Ren Hang"

Exposition "Love, Ren Hang"

6 mars au 26 mai 2019

Avec une sélection de 150 photographies issues de plusieurs collections d’Europe et de Chine, l’exposition « LOVE, REN HANG »  occupe tous les espaces du deuxième étage de la MEP. Cette dernière aura lieu du 06.03.2019 au 26.05.2019 à la Maison Européenne de la Photographie (5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris).
Composée essentiellement de portraits – d’amis, de sa mère ou de jeunes chinois sollicités sur internet –  mais également de paysages et de nus, l’œuvre de Ren Hang est immédiatement reconnaissable. Ses photographies, si elles semblent mettre en scène ses sujets, sont pourtant le fruit d’une démarche instinctive. Leur prise de vue, sur le vif, leur confère légèreté, poésie et humour.

À travers une approche chromatique, l’exposition propose une plongée dans les différentes constellations oniriques de l’artiste : la présence du rouge, les couleurs acidulées, une salle consacrée à sa mère, une autre, plus sombre, dédiée à des prises de vue nocturnes. Enfin, une dernière salle rassemble ses travaux plus « osés », sur le corps, créant un lien, fort et organique, entre l’érotisme et la nature.

Ren Hang questionnait, avec audace, la relation à l’identité et à la sexualité. Artiste homosexuel, particulièrement influent auprès de la jeunesse chinoise, son ton considéré comme subversif ou qualifié de pornographique, représentait vis à vis d’un contexte politique répressif, l’expression d’un désir de liberté de création, de fraîcheur et d’insouciance. Sa vision, unique, faisait référence au « réalisme cynique » (mouvement artistique chinois né des événements de Tian’anmen en 1989).

Présentés en regard de cet important corpus photographique, de nombreux écrits de Ren Hang, qu’il partageait régulièrement sur son site internet, témoignent de son combat contre la dépression. « Si la vie est un abîme sans fond, lorsque je sauterai, la chute sans fin sera aussi une manière de voler ». L’artiste s’est donné la mort en 2017, à l’âge de 29 ans. Il avait été exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde, et était régulièrement publié dans des magazines de mode tels que Purple et Numero.

tags Tags associés

exposition    RenHang   

tags Partager cet article

Les Instituts Confucius de France

En direct des instituts

24 avril 2023

Concours de traduction 2023

Nouvelle édition du Concours de traduction amateur lancé par les Instituts Confucius, en partenariat avec la librairie Le Phénix

 

03 mars 2022

Concours de traduction 2022

Quatrième édition du Concours de traduction littéraire

 

21 janvier 2021

Nouvel an chinois 2021

Un événement "live" et en ligne

 
Retrouvez toute l’actualité
Magazine Institut Confucius - Novembre 2018
Téléchargez le dernier numéro du Magazine
Télécharger le PDF
Tous les projets en cours