Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Culture > Exposition "Love, Ren Hang"

Exposition "Love, Ren Hang"

6 mars au 26 mai 2019

Avec une sélection de 150 photographies issues de plusieurs collections d’Europe et de Chine, l’exposition « LOVE, REN HANG »  occupe tous les espaces du deuxième étage de la MEP. Cette dernière aura lieu du 06.03.2019 au 26.05.2019 à la Maison Européenne de la Photographie (5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris).
Composée essentiellement de portraits – d’amis, de sa mère ou de jeunes chinois sollicités sur internet –  mais également de paysages et de nus, l’œuvre de Ren Hang est immédiatement reconnaissable. Ses photographies, si elles semblent mettre en scène ses sujets, sont pourtant le fruit d’une démarche instinctive. Leur prise de vue, sur le vif, leur confère légèreté, poésie et humour.

À travers une approche chromatique, l’exposition propose une plongée dans les différentes constellations oniriques de l’artiste : la présence du rouge, les couleurs acidulées, une salle consacrée à sa mère, une autre, plus sombre, dédiée à des prises de vue nocturnes. Enfin, une dernière salle rassemble ses travaux plus « osés », sur le corps, créant un lien, fort et organique, entre l’érotisme et la nature.

Ren Hang questionnait, avec audace, la relation à l’identité et à la sexualité. Artiste homosexuel, particulièrement influent auprès de la jeunesse chinoise, son ton considéré comme subversif ou qualifié de pornographique, représentait vis à vis d’un contexte politique répressif, l’expression d’un désir de liberté de création, de fraîcheur et d’insouciance. Sa vision, unique, faisait référence au « réalisme cynique » (mouvement artistique chinois né des événements de Tian’anmen en 1989).

Présentés en regard de cet important corpus photographique, de nombreux écrits de Ren Hang, qu’il partageait régulièrement sur son site internet, témoignent de son combat contre la dépression. « Si la vie est un abîme sans fond, lorsque je sauterai, la chute sans fin sera aussi une manière de voler ». L’artiste s’est donné la mort en 2017, à l’âge de 29 ans. Il avait été exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde, et était régulièrement publié dans des magazines de mode tels que Purple et Numero.

tags Tags associés

exposition    RenHang   

tags Partager cet article

法国的16所孔子学院

En direct des instituts

27 février 2019

Concours de traduction 2019

Edition 2019 : La micro-nouvelle
En solo ou en groupe, tentez de remporter le prix de la meilleure traduction d'une micro-nouvelle...

 

26 février 2019

Programme "Leaders @ the next generation"

Un séjour en immersion à destination des étudiants en classe prépa

 

22 janvier 2019

Bourses Wu Jianmin pour les échanges de la jeunesse franco-chinoise

La Fondation Prospective et Innovation et l’association « Les Amis de Wu Jianmin » proposent une bourse qui permettra à dix jeunes...

 

28 décembre 2018

Nouveau Manuel de Chinois des Affaires

NEOMA Confucius Institute for Business (NCIB) lance un nouveau manuel de « Chinois des affaires », en partenariat avec Beijing Language...

 
Retrouvez toute l’actualité
MAGAZINES Magazine N°37
Téléchargez le dernier numéro du Magazine
Télécharger le PDF
Tous les projets en cours