Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Culture > Nos activités continuent pendant le confinement

Nos activités continuent pendant le confinement

Comme vous, nous sommes confiné.e.s chez nous depuis plusieurs semaines déjà. Les Instituts Confucius sont fermés, nos activités culturelles du moment sont annulées, nos expositions sont confinées dans les bibliothèques qui les accueillaient...

Nous vous avions préparé un très riche programme en mars et avril. Certaines activités seront reportées dans les mois à venir ; pour d'autres, nous vous proposons des alternatives "à distance". La période nous invite à être inventifs pour continuer à vous accompagner dans votre découverte de la langue et de la culture chinoises.

 

Cette page est mise à jour régulièrement, revenez nous voir bientôt pour plus de contenus !

 

Conférence : Cyrille Javary - l'écriture chinoise du "corps-univers"

Cette conférence sera donnée en direct le jeudi 7 mai (réservée aux adhérents des IC de Montpellier et Clermont-Ferrand), puis rediffusée sur Facebook le samedi 9 mai à 15h (diffusion unique).

L'écriture chinoise du "corps-univers"

L’esprit chinois ressent le corps humain plus comme flux que comme chair. Il le soigne ainsi, il le perçoit ainsi dans la pratique des arts physiques, il le lit ainsi dans les différents idéogrammes écrivant le corps. Au cours de cette surprenante conférence en images Cyrille Javary nous montrera pourquoi la familiarité occidentale avec la nudité (inconnue dans l’art chinois) peut faire écran à la perception énergétique de notre propre corps.

 

Musique : concert de musique traditionnelle chinoise

Concert diffusé en direct, dimanche 10 mai à 17h, sur notre page Facebook.

Nous vous invitons à un concert en ligne avec nos collègues de l'Institut Confucius pour la musique (académie royale de musique du Danemark).

Depuis chez eux, ces jeunes musiciens issus des meilleurs conservatoires de Chine nous proposent de découvrir leurs instrument à travers un répertoire de musique chinoise traditionnelle : guzheng (cithare sur table), guqin (cithare à 7 cordes), erhu (violon chinois à deux cordes), zhongruan (luth rond, appelé aussi guitare-lune) et yangqin (tympanon chinois).

En attendant le 10 mai, nous vous proposons de ré-écouter un enregistrement d'un concert de leur tournée 2019 dans les Instituts Confucius de France ; ici, à Brest :

 

Littérature de jeunesse : l'illustratrice He Zhihong

Dans le cadre de l'exposition "Impressions chinoises" proposée à Brest, nous avons le plaisir de vous proposer de découvrir le travail tout en délicatesse de l'illustratrice He Zhihong.

Retrouvez les albums de He Zhihong chez Seuil Jeunesse et les éditions des Elephants.

 

Rencontre avec Lao Shu

Depuis début mars, le réseau des médiathèques de Brest accueille une exposition consacrée à Lao Shu, que nous avions découvert à l'occasion de la sortie de son livre "Un monde simple et tranquille" chez les éditions Picquier.

Depuis le confinement, son style a radicalement changé, comme certains l'ont peut-être vu dans le numéro de Libération du 19 mars.

Nous l'avons interrogé sur son expérience de ces dernières semaines, et il commente pour nous quelques-unes de ses dernières oeuvres :

 

 

Vous pouvez également découvrir quelques poèmes dits par les poètes-lecteurs du Tirelarigot :

 

Exposition "Beijing Rocks"

En raison de la période de confinement, l’exposition d’Aurélien Foucault, présentée à la médiathèque des Capucins de Brest, n'est pas accessible actuellement. Mais l'artiste a réalisé pour nous une vidéo qui présente cette exposition et son travail.

Qu’ils soient en rupture avec la tradition et à la recherche de nouveaux modèles, ou qu’ils remontent à la source de leurs traditions musicales, les musiciens pékinois permettent par le biais du rock, de l’électro, de la folk et du métal de faire de Beijing un lieu où Occident et Orient se rencontrent et s’influencent mutuellement.

 

 

 

Vous en voulez plus encore ?

- Vous pouvez retrouver les archives du magazine des Instituts Confucius disponibles en ligne ici. Bonne lecture !

- Et n'oubliez pas que vous avez jusqu'au 24 mai pour participer à notre concours de traduction autour du journal de Wuhan de Fang Fang.

 

 

tags Tags associés

confinement    en ligne   

tags Partager cet article

Les Instituts Confucius de France

En direct des instituts

01 avril 2020

Rencontre en ligne avec Lao Shu

Rencontre avec Laoshu à l'heure du confinement en Chine, mars 2020

 

30 mars 2020

Concours de traduction 2020

Troisième édition de leur concours de traduction littéraire

 

12 juin 2019

Concours de traduction 2019

Les lauréats 2019
Découvrez le nom des lauréat.e.s pour le concours de traduction de micro-nouvelles !

 

07 mai 2019

« La perception et l’enseignement des caractères chinois »

Le samedi 25 mai 2019, l’Institut Confucius de l’Université de Genève organise la dixième formation destinée aux enseignants...

 
Retrouvez toute l’actualité
Magazine Institut Confucius - Novembre 2018
Téléchargez le dernier numéro du Magazine
Télécharger le PDF
Tous les projets en cours