Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Projets bourses > Bourse "Arts de Chine" 2019

Bourse "Arts de Chine" 2019

The China Arts Fellowship (CAF) program

Une expérience internationale unique

Le programme de bourse des Arts de Chine (en anglais : The China Arts Fellowship (CAF) ) est un programme unique ouvert sur le monde des arts et de la culture, désireux de s’engager sur la scène internationale.

Le programme de bourse des Arts de Chine : Ce projet est né d’une collaboration entre les Instituts Confucius et l’UCLA (Université de Californie Los Angeles), l’Université de Saint Pétersbourg (Russie) et l’Université de Jiao Tong à Shanghai. Il offre à toutes les personnes ayant récemment obtenu un diplôme universitaire l’opportunité de passer six mois à Shanghai dans l’objectif d’apprendre le mandarin à l’Université de Jiao Tong, l’une des meilleures universités de Chine, et d’acquérir de l’expérience professionnelle en effectuant un stage dans une institution culturelle, un établissement scolaire ou un organe de presse. Les étudiants mèneront également des recherches sur un sujet donné et présenteront les fruits de leur travail lors d’un symposium de clôture.

Le croisement des cultures au niveau historique et contemporain de la Chine : Les étudiants auront l'occasion de voyager à Dunhuang, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au nord-ouest de la Chine qui est désormais reconnu comme un lieu phare de l'art rupestre bouddhique. Tout comme les Shanghai, Saint Pétersbourg et Los Angeles contemporains, Dunhuang était un espace d'échanges culturels dynamique où les voyageurs du monde entier se réunissaient, échangeaient leurs idées et collaboraient afin de créer des oeuvres d'arts dont la richesse culturelle ne cesse d'émerveiller les voyageurs de nos jours.

Le calendrier :  Les étudiants participant au programme arriveront en Chine à la fin du mois d'août et participeront à un tour guidé du nord-ouest de la Chine. Ensuite, les étudiants commenceront leurs études à l'Université de Jiao Tong à Shanghai et entameront la recherche de sujets pour leur projet final. Les stages et les projets de recherche individuels débuteront au début du mois de novembre et continueront durant le Nouvel An Chinois qui se déroulera depuis la fin du mois de janvier jusqu'au début du mois de février. Durant les dernières semaines du programme, les participants au programmes termineront leur stage et leurs recherches et organiseront un symposium de clôture qui aura lieu au début du mois de mars lors duquel ils présenteront leurs recherches.

La structure du programme : Durant les deux premiers mois du programme, les participants étudieront de façon intensive le mandarin et effectueront des visites hebdomadaires à des centres culturels et des établissements d'enseignement afin de se familiariser à la culture chinoise contemporaine. Lors de cette période, les compétences personnelles de chacun seront évaluées et partagées à de possibles organismes d'accueil. Les stages débuteront au début du troisième mois du programme. Les partenaires du programme feront leur possible afin de placer les participants dans les organisations de leur choix. Une fois assignés à un lieu de stage, les participants n'auront plus la possibilité d'en changer.

Le projet de recherches/Symposium : Les participants d'Arts de Chine mèneront un projet de recherches explorant un aspect de la culture chinoise contemporaine ou traditionnelle et organiseront collectivement un symposium publique à la fin de leur échange afin de présenter le fruit de leurs recherches.

Critères d'admissibilité : 

  • Posséder une licence ou un master dans un domaine lié aux arts et/ou de l'expérience dans un domaine créatif (musique, écriture, photographie, etc...)
  • Posséder un diplôme universitaire datant de moins de deux ans
  • Maîtriser l'anglais
  • Avoir entre 20 et 30 ans
  • Avoir eu un contact limité avec la langue et la culture chinoise

Le programme commencera à la fin du mois d'août 2019 et se terminera en mars 2020. Les dates exactes seront annoncées ultérieurement.

Notes : Le programme de bourse des Arts de Chine fournit le logement, les frais de scolarité, une allocation couvrant les frais courants ainsi qu’une assurance maladie. Il offre également des opportunités de voyages guidés en Chine. Les participants devront régler eux-mêmes les frais de leur billet d’avion et de leur visa pour la Chine.

Plus d'information (en anglais) : http://www.confucius.ucla.edu/event/2019-china-arts-fellowship-application-open 

Calendrier des candidatures :

  • 15 mars : ouverture des candidatures
  • 15 avril : clôture des candidatures
  • 26 avril : les finalistes sont invités à plannifier un entretien personnel (en personne ou en ligne)
  • 29 avril-3 mai : Les entretiens ont lieu
  • 6 mai : les candidats retenus sont annoncés
  • 13 mai : début des demandes de logement à l'Université de Jiao Tong
  • 15 mai : fin des demande

tags Tags associés

bourses    stage   

tags Partager cet article

Les Instituts Confucius de France

En direct des instituts

14 avril 2020

Nos activités continuent pendant le confinement

De nombreux Instituts Confucius vous proposent des activités en ligne pour poursuivre la découverte de la culture chinoise. Retrouvez...

 

01 avril 2020

Rencontre en ligne avec Lao Shu

Rencontre avec Laoshu à l'heure du confinement en Chine, mars 2020

 

30 mars 2020

Concours de traduction 2020

Troisième édition de leur concours de traduction littéraire

 

12 juin 2019

Concours de traduction 2019

Les lauréats 2019
Découvrez le nom des lauréat.e.s pour le concours de traduction de micro-nouvelles !

 
Retrouvez toute l’actualité
Magazine Institut Confucius - Novembre 2018
Téléchargez le dernier numéro du Magazine
Télécharger le PDF
Tous les projets en cours