Publication d'un ouvrage de recherche en didactique du chinois
Débutées dans les années 1960, les théories d’analyse d’inter-langues et des erreurs d’apprenants ont conduit la recherche sur la didactique et l’acquisition d’une seconde langue vers de nouvelles directions. Dans ce cadre, notre étude vise exclusivement le groupe des apprenants francophones. Basé sur un ensemble d’écrits et d’enregistrements d’apprenants adultes de différents niveaux, récolté sur une période couvrant de nombreuses années, nous analysons, à l’aide d’outils statistiques les erreurs fréquentes commises dans l’apprentissage du chinois : phonétique, compréhension auditive, écriture des caractères, lexicologie, grammaire, composition et communication interculturelle. Nous accordons une attention particulière à la comparaison entre le français et le chinois et les difficultés rencontrées par les apprenants francophones. Nous proposons aux enseignants et aux apprenants diverses stratégies et solutions pour faire face à ces erreurs.
Le projet a débuté en 2013, et il est dirigé par Dr. Grâce Poizat (XIE Honghua), chargée d’enseignement à l’Unité des études chinoises de l’Université de Genève et vice-directrice de l’Institut Confucius de Genève.
Plus d'informations sur la page dédiée de l'Institut Confucius de l'Université de Genève