Contact

Newsletter

FR / CN
Accueil > Projets bourses > Programme "Leaders @ the next generation"

Programme "Leaders @ the next generation"

Préparez-vous aux concours et vivez une expérience multiculturelle forte la même année !

VOUS ÊTES ÉTUDIANT DE CLASSE PRÉPARATOIRE ? Préparez-vous aux concours et vivez une expérience multiculturelle forte la même année ! Le programme Leaders @the Next Generation propose des cours à distance, des conférences/visites en Chine, une formation en management interculturel et un projet de leadership.

L’intensification des échanges entre la Chine et l’Europe – et notamment la France – d’une part, et leur interdépendance croissante d’autre part, requiert le développement d’une nouvelle génération de leaders. Ils devront être armés non seulement de nouvelles visions stratégiques, mais aussi de compétences interculturelles fortes pour appréhender le modèle non conventionnel de développement et la vision des coopérations internationales de la Chine NEOMA Business School s’implique depuis toujours dans le développement de relations étroites avec la Chine, avec notamment la présence sur ses campus du NEOMA Confucius Institute for Business (premier en France). Aujourd’hui, NEOMA BS met son expérience, au service d’un partenariat avec l’APHEC : « Leaders @the Next Generation », une expérience forte d’internationalisation dès la classe préparatoire.

  • Découvrez les fondamentaux de la langue et de la culture chinoises
  • Approfondissez votre connaissance et votre compréhension de la société, la politique et l’économie chinoises
  • Elargissez votre vision du monde
  • Eclairez vos choix de carrière
  • Développez des collaborations franco-chinoises

 

LES OBJECTIFS :

  • Obtenir le niveau 2 du HSK grâce aux cours intensifs de langue chinoise
  • Développer une solide connaissance de la société chinoise, la politique, la culture et l’économie grâce à des cours, des ateliers et des conférences
  • Connaître la Chine contemporaine grâce à une immersion de deux semaines
  • Se familiariser avec la communication et la gestion interculturelle

 

En plus des deux semaines prévues en Chine, vous suivrez au préalable une formation dispensée en e-learning pour vous familiariser avec la culture chinoise et acquérir les bases du mandarin. Votre séjour en Chine sera également l'occasion de développer un projet identifié en amont et qui donnera lieu à une présentation à la fin du programme.

Module 1 : langue et culture chinoise

Ce module intensif de cours de langue chinoise se déroule en e-learning. Au total, vous suivrez 60 heures de cours avec l'objectif d'obtenir le HSK 2, le deuxième niveau du test officiel de mandarin (équivalent du TOEIC pour l'anglais). Il vous permettra également d'enrichir vos connaissances de la culture chinoise (sociétales, artistiques, économiques, politiques…).

Module 2 : la Chine fondamentale et le défi pour des dirigeants de "Next Generation" 

C'est le point d'orgue du programme Leaders@TheNextGeneration, les visites et conférencesqui se dérouleront en Chine. Vous assisterez à 8 conférences sur la Chine et la relation/collaboration franco-chinoise et découvrirez 6 entreprises/institutions chinoises (TEDA, Tianjin port group, Sino-Singapore Tianjin Eco-city…).  

Module 3 : Workshop et projet de leadership 

Le programme se conclura par un module dédié à la communication et la gestion interculturelle France-Chine. Pendant ces deux jours, les élèves de prépas présenteront le projet qu'ils auront préparé pendant le programme. 

 

Comment candidater pour intégrer le programme d'été Leaders@TheNextGeneration ?

Les candidatures se font en ligne via un formulaire d'inscription acccompagné d'une lettre de motivation. Un comité de sélection, composé de professeurs et de membres du NEOMA Confucius Institute for Business, examinera ensuite les candidatures.

Documents

tags Partager cet article

法国的16所孔子学院

En direct des instituts

27 février 2019

Concours de traduction 2019

Edition 2019 : La micro-nouvelle
En solo ou en groupe, tentez de remporter le prix de la meilleure traduction d'une micro-nouvelle...

 

22 janvier 2019

Bourses Wu Jianmin pour les échanges de la jeunesse franco-chinoise

La Fondation Prospective et Innovation et l’association « Les Amis de Wu Jianmin » proposent une bourse qui permettra à dix jeunes...

 

28 décembre 2018

Nouveau Manuel de Chinois des Affaires

NEOMA Confucius Institute for Business (NCIB) lance un nouveau manuel de « Chinois des affaires », en partenariat avec Beijing Language...

 

13 décembre 2018

Publication d'un ouvrage de recherche en didactique du chinois

L'ouvrage "Analyse des erreurs des francophones dans l'apprentissage du chinois" est publié par l'Institut Confucius de Genève

 
Retrouvez toute l’actualité
MAGAZINES Magazine N°37
Téléchargez le dernier numéro du Magazine
Télécharger le PDF
Tous les projets en cours